Le Quotidien du Midi


 

La composition du nouveau Gouvernement dirigé par Jean Castex

PARIS. Sur la proposition du Premier ministre Jean Castex, le Président de la République, Emmanuel Macron, a nommé : Jean-Yves Le Drian,, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ; Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique ; Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ; Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance ; Florence Parly, ministre des Armées ; Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur ; Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ; Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer ; Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ; Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice ; Roselyne Bachelot, ministre de la Culture ; Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé ; Annick Girardin, ministre de la Mer ; Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ; Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.  Sont nommés ministres délégués : auprès du Premier ministre :Marc Fesneau, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne ; Elisabeth Moreno, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances ; auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Franck Riester, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité ; Auprès de la ministre de la Transition écologique : Emmanuelle Wargon, chargée du Logement ; Jean-Baptiste Djebarri chargé des Transports ; Auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : Roxana Maracineanu, chargée des Sports ; auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance : Olivier Dussopt, chargé des Comptes publics ; Agnès Pannier-Runacher, chargée de l’Industrie ; Alain Griset, chargé des Petites et Moyennes Entreprises ; auprès de la ministre des Armées : Geneviève Darrieussecq, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants ; auprès du ministre de l’Intérieur : Marlène Schiappa, chargée de la Citoyenneté ; auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : Brigitte Klinkert, chargée de l’Insertion ; auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales : Nadia Hai, chargée de la Ville ; auprès du ministre des Solidarités et de la Santé : Brigitte Bourguignon, chargée de l’Autonomie ; Est nommé secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre : Gabriel Attal, Porte-parole du Gouvernement. Le Président de la République réunira le Conseil des ministres, avec l’ensemble des membres du Gouvernement, ce mardi 7 juillet à 15 h 00. (06/07/2020)


Municipales : le ministère de l'Intérieur recommande d'apporter son stylo

PARIS. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a pris une circulaire afin d’assurer la sécurité et la sincérité des opérations de vote ainsi que des mesures de précautions sanitaires avant les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars, dans le contexte du Covid19. Conformément aux engagements pris par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, les mesures de la circulaire permettent de garantir la tenue du scrutin et d’assurer la protection sanitaire des électeurs comme des responsables des opérations électorales au sein des bureaux de vote. Le ministre de l’Intérieur a décidé : au cas où un maire se trouverait dans l’incapacité ou refuserait de constituer des bureaux de vote dans sa commune, les préfets sont en droit de se substituer à eux, après mise en demeure, pour désigner des délégués chargés de superviser les opérations de vote. Ainsi, les élections municipales seront en mesure de se dérouler partout en France ; l’aménagement de chaque bureau de vote doit être conçu de telle manière qu’il évite les situations de promiscuité prolongée. A chaque étape de son parcours au sein du bureau, l’électeur devra pouvoir être maintenu à une distance suffisante de chaque personne dans les bureaux de vote (1 mètre environ) ; chaque bureau de vote devra apposer de manière visible l’affiche de Santé publique France ainsi que l’affiche sur les bons comportements à adopter dans un bureau de vote ; chaque bureau de vote devra prévoir un point d’eau afin de se laver les mains à proximité ou, à défaut, mettre à disposition du gel hydro-alcoolique ; une signalétique devra être mise en place dans chaque bureau de vote vers le point le plus proche pour se laver les mains ; un nettoyage particulièrement attentif des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin, avec la recommandation d’utiliser des solutions nettoyantes à base d’hypochlorite de sodium (eau de Javel). 

Afin de garantir la parfaite sécurité sanitaire des opérations de vote, le ministre rappelle que : le port de gants chirurgicaux n’est pas de nature à limiter la propagation du Covid19 et qu’il peut gêner le bon déroulement des opérations électorales, notamment du dépouillement ; il est nécessaire pour les responsables des bureaux de vote comme pour les électeurs de se laver très régulièrement les mains, ce qui reste le meilleur moyen de prévenir la propagation du Covid19 ; il est recommandé aux électeurs de ramener leur propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile pour émarger ; il est recommandé, dans les bureaux de vote doté de machines à voter, de laver les machines toutes les demi-heures ; un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque. Dans le cas contraire, il devra l’enlever afin de vérifier son identité et ne pourra pas voter en cas de refus de sa part. Christophe Castaner déclare : « Nous prenons, avec les maires et les présidents des bureaux de vote, des mesures rigoureuses et protectrices. Grâce à elles, les élections municipales des 15 et 22 mars pourront se dérouler partout et dans les meilleures conditions sanitaires. Une fois de plus, je le répète, voter est sans danger ». (10/03/2020)

En bref

RETRAITES. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce samedi le recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites. Il a décidé d'engager la responsabilité du Gouvernement sur le projet de loi instituant un système universel de retraite.(29/02/2020)


GOUVERNEMENT. Olivier Véran  a été nommé ministre des Solidarités et de la Santé. Médecin neurologue hospitalier, député LaREM de la première circonscription de l'Isère, il a rejoint en avril 2016 le mouvement "En Marche !" dès sa création par Emmanuel Macron. (16/02/2020)


MUNICIPALES. Agnès Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé sera la candidate LaREM à la mairie de Paris. Elle remplace Benjamin Griveaux. (16/0/2020)


MUNICIPALES. Benjamin Griveaux a retiré sa candidature à la mairie de Paris suite à la diffusion d'"attaques ignobles relayées par un site internet et des réseaux sociaux". Selon un sondage Odoxa, fin janvier, le candidat LaREM se situait en troisième position avec 16% des intentions de vote, derrière la socialiste Anne Hidalgo et la candidate Les Républicains Rachida Dati. Ancien secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, ancien secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du Gouvernement, Benjamin Griveaux s'était lancé à la conquête de la mairie de Paris en mars 2019. (14/02/2020)


VIE PUBLIQUE. Didier Migaud est nommé président de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, à compter du 31 janvier 2020. Il était Premier président de la Cour des comptes depuis le 23 février 2010. A ce titre, il présidait également la Cour de Discipline Budgétaire et Financière, le Haut Conseil des Finances Publiques et le Conseil des Prélèvements Obligatoires. Il a été député de l’Isère de 1988 à 2010 et a occupé successivement à l’Assemblée nationale les fonctions de rapporteur général de la commission des Finances (1997-2002), de questeur (2002-2007) et de président de la commission des Finances (2007-2010). Il est le co-auteur, avec Alain Lambert, de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF), nouvelle constitution budgétaire de l’État adoptée en 2001. Il a par ailleurs exercé des responsabilités en tant qu’élu local, comme maire de Seyssins et président de la communauté d’agglomération de Grenoble, de 1995 à 2010. (30/01/2020)


MUNICIPALES. A moins de 2 mois des élections municipales, toutes les préfectures de France organisent les 29, 30 et 31 janvier des opérations de terrain pour inciter les citoyens à vérifier leur situation électorale et les guider, pour s’inscrire sur les listes prévues à cet effet, grâce à un service en ligne. Munis d’une tablette pour aider les citoyens à vérifier leur situation, les accompagnant dans leur démarche chaque fois que nécessaire, répondant à leurs questions, les agents de préfecture sillonneront places, marchés, rues et centres commerciaux durant ces 3 journées. C’est la 1ere fois qu’une telle opération est menée, grâce à un nouveau service en ligne. Vous avez jusqu’au 7 février 200 pour vous inscrire. (23/01/2020)


 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com