Le Quotidien du Midi


 

Le Conseil européen nomme les nouveaux dirigeants de l'UE

BRUXELLES (Belgique). Le Conseil européen a élu, ce mardi, le Belge Charles Michel, président du Conseil européen (photo/consilium.europe.eu). Le président du Conseil européen est élu pour la période allant du 1er décembre 2019 au 31 mai 2022. Le mandat du président du Conseil européen, d'une durée de deux ans et demi, est renouvelable une fois. Le Conseil européen s'est en outre félicité de la décision des chefs d'État ou de gouvernement des États membres dont la monnaie est l'euro de nommer Charles Michel président du sommet de la zone euro, pour la même durée. Le Conseil européen a adopté la décision proposant au Parlement européen la candidature de l'Allemande Ursula von der Leyen à la fonction de présidente de la Commission européenne. La candidate proposée devra être élue par le Parlement européen à la majorité de ses membres. Le Conseil européen a par ailleurs considéré que l'Espagnol Josep Borrell Fontelles est le candidat approprié pour la fonction de haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité. La nomination formelle du haut représentant par le Conseil européen requiert l'accord de la présidente élue de la Commission. La présidente de la Commission, le haut représentant de l'Union et les autres membres de la Commission sont soumis, en tant que collège, à un vote d'approbation du Parlement européen, avant que le Conseil européen ne procède à la nomination formelle. Leur mandat durera cinq ans à compter de l'expiration du mandat de la Commission actuelle, soit jusqu'au 31 octobre 2024. Le Conseil européen a également considéré que la Française Christine Lagarde est la candidate appropriée pour la fonction de présidente de la Banque Centrale Européenne. Le Conseil européen prendra une décision sur la nomination sur la base d'une recommandation du Conseil, après avoir consulté le Parlement européen et le Conseil des gouverneurs de la BCE. Le mandat de président de la Banque Centrale Européenne a une durée de huit ans, non renouvelable. (02/07/19)

En bref

TUNISIE. Le candidat indépendant Kaïs Saïed, 61 ans, a été élu président de la Tunisie avec 72,70 % des voix. Il devance Nabil Karoui qui rassemble 27,30 % des suffrages exprimés. Kaïs Saïed est un universitaire et juriste spécialisé en droit constitutionnel. (13/10/2019)


ITALIE. Le Premier ministre Giuseppe Conte a annoncé sa démission lors d'un discours devant le Sénat. (20/08/2019)


ETATS-UNIS. Une fusillade à Dayton, dans l'Ohio a fait 9 morts et 16 blessés.  Le tireur a té abattu par la police. (04/08/2019)


ETATS-UNIS. Une fusillade de masse dans un centre commercial de El Paso au Texas a fait 20 morts et 26 blessés. Selon les autorités, le présumé tireur a été interpellé. (03/08/2019)


HONG KONG. Dans le cadre d'une journée de mobilisation contre les autorités chinoises, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue et ont appelé à une grève générale lundi. (03/08/2019)


RUSSIE. Près de 800 opposants à Vladimir Poutine ont été interpellés à Moscou lors d'une manifestation de protestation. (03/08/2019)


ROYAUME-UNI. Boris Johnson, 55 ans, a été chargé par la Reine de former le nouveau Gouvernement anglais avec pour mission de faire aboutir le Brexit. L'ancien maire de Londres et ancien ministre des Affaires étrangères s'est dit prêt à sortir de l'Union européenne le 31 octobre prochain avec ou sans accord. (24/07/2019)


EUROPE. L'allemande Ursula von der Leyen, membre du PPE, parti conservateur européen, a été élue présidente de la Commission européenne. Elle avait besoin de 374 voix et en a obtenu 383. C'est la première femme à occuper ce poste. Elle succède au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker qui avait été élu avec 42 voix en 2014.  Emmanuel Macron qui a soutenait l'a félicitée. (16/07/2019)


EUROPE. Le socialiste italien David Sassoli a été élu président du Parlement européen pour deux ans et demi. Agé de 63 ans, il a été élu au deuxième tour de scrutin. Trois autres candidats étaient en lice : l'Allemande Ska Keller (Verts/ALE), l'Espagnole Sira Rego (GUE/NGL) et le Tchèques Jean Eahradil (EDR). (03/07/2019)


ALGERIE. Le Conseil constitutionnel estime qu'il est "impossible" d'organiser la présidentielle prévue le 4 juillet, après le rejet des deux seules candidatures. Il déclare qu'il revient au Chef de l'Etat de convoquer à nouveau le corps électoral. (02/06/2019)


AUTRICHE. Le chancelier conservateur Sebastian Kurz a été renversé par une motion de censure votée par les principaux partis d'opposition, dix jours après le scandale de Ibizagate qui avait fait voler  en éclat sa coalition avec l'extrême droite. (27/05/2019)


INDE. Le Bharatiya Janata Party du Premier ministre Narendra Modi remporte les élections législatives. Le parti nationaliste conserve la majorité absolue. Il dispose de 352 sièges sur les 543 que compte la Lok Sabha, Chambre basse du Parlement indien. Le taux de participation est de 67%. (23/05/2019)


GRANDE-BRETAGNE. La Première ministre Theresa May a annoncé qu'elle démissionnerait le 7 juin. Elle occupait le poste depuis juillet 2016. (24/05/2019)


UKRAINE. L'humoriste Volodymyr Zelensky a été élu président de l'Ukraine au second tour avec 73% des vois selon les premières estimations. Il a battu le président sortant Petro Porockenko et devient à 41 ans, le plus jeune président que le pays ait connu.. (21/04/2019)


SOUDAN. Le président Omar-el-Béchir a été destitué par l'armée. Il était au pouvoir depuis trente ans. (11/04/2019)


ROYAUME-UNI. Les Vingt-Sept et le Royaume- Uni ont accepté un report de la date du Brexit au 31 octobre. Cela devrait permettre au Royaume-Uni de trouver la meilleure solution possible pour quitter l'Union Européenne. (11/04/2019) 


ALGERIE. Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la Nation, a été élu pour trois mois président par intérim de l'Algérie. (09/04/2019)


ALGERIE. Le chef de l'Etat algérien Abdelaziz Bouteflika a informé le Conseil constitutionnel de sa démission"à compter d'aujourd'hui". (02/04/2019)


ALGERIE. L'armée a demandé une mise à l'écart "immédiate" d'Abdelaziz Bouteflika. Elle considère non authentique le communiqué présidentiel qui annonce la démission du président avant la fin de son mandat. (02/04/19)

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com