La Tribune de l'Economie


 

La Chine commande à Airbus 290 A320 et 10 A350 XWB pour un montant de 30 milliards d'euros

TOULOUSE. Airbus et China Aviation Supplies Holding Company ont signé un accord commercial portant sur l'acquisition de 300 appareils Airbus (photo/airbus.com) destinés aux  compagnies chinoises. Dans le détail, Airbus va livrer 290 A320 et 10 A350 XWB. Cette commande  reflète la forte demande des compagnies chinoises sur l'ensemble des segments du marché, notamment pour les vols intérieurs, low-cost, régionaux et long-courriers internationaux. « C'est un honneur pour nous de soutenir la croissance de l'aviation civile chinoise grâce à nos familles de monocouloirs et gros-porteurs », souligne Guillaume Faury, président d'Airbus Commercial Aircraft et futur CEO d'Airbus avant de poursuivre « Le renforcement de nos relations avec la Chine démontre notre confiance durable envers ce marché et notre engagement à long terme vis-à-vis de la Chine et de nos partenaires ». Selon les dernières prévisions du marché chinois établies par Airbus pour la période 2018-2037, la Chine aura besoin de quelques 7 400 avions passagers et cargos neufs au cours des 20 prochaines années, ce qui représente plus de 19 pour cent de l'ensemble de la demande mondiale qui s'élève à plus de 37 400 avions neufs. A fin janvier 2019, la flotte Airbus en service auprès des opérateurs chinois comptait quelques 1 730 appareils, dont 1 455 A320 et 17 A350 XWB. Avec un carnet de commandes s'élevant à plus de 14 600 appareils et plus de 8 600 déjà livrés, l'A320 est la famille de monocouloirs la plus plébiscitée au monde. Au sein de cette dernière, l'A320neo constitue la famille de monocouloirs best-seller dans le monde, avec plus de 6 500 appareils commandés par plus de 100 clients depuis son lancement en 2010. L'A320neo a été le premier appareil à bénéficier des technologies les plus récentes, notamment des moteurs de nouvelle génération et un design cabine de référence dans l'industrie qui permettent à eux-seuls de réaliser des économies de carburant de 20%. L'A320neo affiche également des performances environnementales optimisées, avec une réduction de l’empreinte sonore de près de 50% par rapport aux appareils de la génération précédente. La famille d’appareils A350 XWB est la plus moderne au monde. Elle est synonyme de confort, de performance économique et de respect de l’environnement. L'A350 XWB est le leader sur le marché des gros-porteurs long-courrier de grande capacité (300 à plus de 400 sièges). Sa conception lui assure une souplesse et une efficacité opérationnelles incomparables pour l'ensemble des segments de marché jusqu'aux vols ultra-long-courriers (9 700 nm). L'A350 XWB bénéficie d'une conception innovante sur le plan de l’aérodynamique, des matériaux et des moteurs. Son fuselage et sa voilure sont en fibre de carbone, et sa propulsion est assurée par des moteurs Rolls-Royce caractérisés par leur faible consommation de carburant. Combinées, ces technologies récentes se traduisent par des performances opérationnelles incomparables, avec une réduction de 25% de la consommation de carburant et des émissions. (27/03/19)

Heuliez enregistre une commande historique de 49 bus électriques articulés

RORTHAIS. Installée à Rorthais (Deux-Sèvres), l’entreprise Heuliez Bus vient d’enregistrer une commande de 49 bus électriques articulés GX437 ELEC (photo/heuliezbus.com), passée par la société de transport public néerlandaise Qbuzz. Ces bus seront exploités dans le nord des Pays-Bas, dans la région de Groningen–Drenthe où le plus grand parc électrique sera mis en service en décembre 2019. Heuliez livrera un premiet pour le début de cette concession. Une tranche optionnelle de 51 unités supplémentaires sur 4 ans pourrait venir s’ajouter afin d’électrifier entièrement le parc des lignes  Q-Link qui relient les plus grandes villes du pays en offrant un niveau de confort élevé aux passagers avec des sièges interurbains, des connexions USB entre les sièges, une connexion Wi-Fi gratuite et une climatisation adaptée. « Le bus GX437 ELEC dispose d’une batterie unique qui peut être chargée de manière flexible, charge lente pendant la nuit et possibilité de recharge rapide pendant la journée. Les bus peuvent ainsi être utilisés sans limite. Le GX 437 ELEC présente des atouts majeurs : normes de qualité élevées, fiabilité et excellentes performances. Sa structure est en acier inoxydable à 100%, sa carrosserie est en panneaux composites permettent un gain de poids et le châssis est doté d'une protection renforcée. Plus de 100 personnes peuvent être transportées dans d’excellentes conditions de confort, dans un espace passagers lumineux » souligne Rémy Foyer, général manager Heuliez Bus qui poursuit : « Cette commande couronne des années de recherche et développement dans l’électrification des autobus ». Si la société Heuliez Bus a été créée en juin 1980 sur le site de Rorthais, son histoire remonte au début du XXème siècle, puisque la première carrosserie d’autocar Heuliez a été fabriquée en 1932. L’entreprise, qui doit son nom à Louis Heuliez, charron à Cerizay (Deu-Sèvres), a tout d’abord construit des cars puis des bus urbains à partir des années soixante-dix. Elle a connu un développement permanent grâce des coopérations fructueuses avec les principaux constructeurs européens de véhicules de transport de personnes. (22/04/19)

 

Bruno Le Maire lance la taxe française sur les géants du numérique

PARIS. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie a présenté ce mercredi le projet de loi relatif à la taxation des grandes entreprises du numérique (photo/economie.gouv). Extraits : « Vous le savez tous, nous sommes à un moment de transformation historique de nos économies. Nous vivons des bouleversements technologiques qui ont fait disparaître l’économie du XXe siècle et fait apparaître une économie du XXIe siècle, fondée sur la valeur des données, à laquelle nous ne sommes pas encore adaptés, notamment du point de vue de la fiscalité (…) Et cette économie a vu apparaître des géants du numérique qui ont changé nos modes de vie et nos manières de consommer. Ces géants ont créé des dizaines de milliers d'emplois, ils ont créé de la croissance, de la valeur pour les économies mondiales. Le signe le plus évident de cette valeur, c’est leur capitalisation boursière qui atteint plusieurs centaines de milliards de dollars (…)  Nous devons agir contre les effets pervers du développement de ces géants du numérique. Un cadre réglementaire et fiscal leur a permis de croître sans aucune limite et sans aucun contrôle (…) Certaines de ces entreprises ont déjoué les règles de la concurrence. Elles se retrouvent dans une position dominante et pratiquent des comportements illégaux. Elles se sont également affranchies de payer toute contribution au service public étranger dont elles bénéficient ici en France ou à l’étranger. Nous avons commencé à répondre à ces abus aussi bien au niveau national qu’au niveau européen avec la Commission européenne. Je crois que ces sanctions prouvent que nous sommes en train de créer les règles de l’économie du XXIe siècle. Nous ne faisons que commencer, il faut poursuivre une fois encore (…) Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape et nous voulons avec cette taxation des géants du numérique inventer la fiscalité du XXIe siècle (…) Personne ne peut accepter que les plus grandes entreprises du numérique au monde payent 14 points d’impôt de moins que les autres entreprises en Europe et ailleurs (…) C’est pourquoi nous créons cette taxation des plus grandes entreprises numériques au niveau national. Cette taxe est simple, ciblée, efficace. Elle est simple puisqu’elle aura un taux unique : 3 % sur le chiffre d’affaires numérique réalisé en France (…) Elle est ciblée puisqu’elle ne touchera que les plus grandes entreprises du numérique avec 2 seuils cumulatifs : 750 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les activités numériques dans le monde et 25 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en France (…) Cette taxe nationale visera les 3 types d’activités numériques qui génèrent le plus de valeur : la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires, la mise en relation des internautes par les plateformes (…) Cette taxation sera efficace puisqu’elle atteindra rapidement les 500 millions d’euros de rendement (…) Cette taxation nationale a vocation à être remplacée le moment venu par une taxation internationale, car notre objectif est d’obtenir un accord international à l’OCDE sur la taxation du digital (…) Le combat pour la fiscalité du XXIe siècle ne fait que commencer… ». (06/03/19)

En bref

AUTOMOBILE. La DIrection REgionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi, a validé le Plan de Sauvegarde pour l'Emploi de l'usine Ford à Blanquefort (Gironde). Ce Plan de Sauvegarde pour l'Emploi s'élève à 165 millions d'euros. Le constructeur automobile, a salué une "étape importante franchie" qui permet de "lever une partie des incertitudes qui pesaient sur nos employés quant à leur avenir". L'usine de boîtes de vitesse, qui emploie 850 salariés, devrait cesser son activité fin août 2019.(05/03/19)

RECRUTEMENT. A compter de ce jour, les start-ups françaises peuvent bénéficier de conditions assouplies pour le recrutement de talents étrangers, via le dispositif "French Tech Visa". Il est sans condition de diplôme, gratuit et valide pour quatre ans. (01/03/19)
 
 
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